Les délices de Caro » Nutrition » Comment faire de bonnes pâtisseries saines cette hiver ?

Comment faire de bonnes pâtisseries saines cette hiver ?

N’adorez-vous pas déguster toutes les merveilleuses sucreries que la période hivernale permet de manger ? Avec le froid et le temps maussade, il est facile de succomber aux douceurs d’une bonne pâtisserie de l’hiver. Avec tous les biscuits secs et les chocolats, ainsi que les croustillons des marchés de Noël. L’ambiance que procurent ces plats est fantastique. Cependant, ces repas ne sont pas toujours les choix les plus sains pour notre corps, nous le savons bien mais pour autant, faut-il vraiment s’en priver ? Si vous voulez profiter de vos aliments préférés tout en restant en bonne santé pendant l’hiver, suivez les conseils suivants.

Voici sept méthodes simples pour préparer un gâteau d’hiver savoureux et sain aux valeurs nutritionnelles correctes.

7 méthodes pour préparer des pâtisseries équilibrées et savoureuses pour l’hiver.

1 – Ajoutez des fruits à vos préparations

Pensez fruits – et même légumes – pour vos pâtisseries hivernales. En effet, en intégrant des fruits et des légumes à vos pâtisseries, vous intégrez des aliments riches en nutriments comme les carottes, les avocats, les myrtilles, les framboises et les pommes. C’est une bonne méthode pour rendre vos pâtisseries hivernales plus nutritives.

Ces aliments s’ajoutent facilement aux muffins, par exemple. Et avec les myrtilles en saison, un muffin aux myrtilles est tout simplement délicieux. Ne négligez pas non plus les légumes. Les carottes font d’excellents gâteaux ou de succulents muffins originaux.

2 – Réduisez la présence du sucre dans vos plats.

Oui, nous reconnaissons que la partie la plus douce d’une pâtisserie est son côté sucrée et réconfortant. La liste des avantages du sucre est longue, mais nous n’en mentionnerons que quelques-uns. Le sucre aide à retenir l’humidité dans les produits de boulangerie en inhibant l’activité des enzymes impliquées dans la dégradation de l’amidon. Cependant, il est toujours possible d’y parvenir en utilisant des substituts différents et plus sains. Voici d’excellentes façons de remplacer le sucre par des édulcorants naturels :

  • Le miel est le meilleur remplaçant du sucre en hiver

Utilisez ¾ de tasse plus 1 cuillère à soupe de miel pour 1 tasse de sucre. Réduisez cependant les autres ingrédients liquides de 2 cuillères à soupe en faisant cela. Le miel rend les choses humides et denses et brunit plus rapidement. Par conséquent, il est idéal pour la cuisson de biscuits sec.

  • Le sirop populaire du Canada : le sirop d’érable

Remplacez le sucre dans les produits de boulangerie par du sirop d’érable. Remplacez le sucre par ¾ de tasse pour chaque tasse de sucre blanc et diminuez les quantités de liquide de 3 cuillères à soupe.

Pour la cuisson, choisissez le sirop de catégorie B, plus épais et de couleur plus foncée que le sirop de catégorie A. Il a une saveur d’érable plus intense.

Vous pouvez même utiliser le sirop d’érable pour la cuisson des fruits.

  • Utilisez des dattes aux propriétés naturellement sucrées

Les dattes sont également un bon édulcorant pour la pâtisserie d’hiver, car elles sont riches en fibres et en minéraux comme le potassium, le magnésium et le zinc. Utilisez 3/4 de tasse de dattes dénoyautées pour chaque tasse de sucre. Faites tremper les dattes dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes avant de les mixer pour obtenir une pâte.

  • Utilisez du concentré de jus de fruits frais

C’est aussi un merveilleux substitut du sucre, et il donne un goût intéressant au plat. Utilisez 1⅜ tasse pour chaque tasse de sucre et réduisez le liquide de 3 cuillères à soupe pour les autres aliments liquides puisque la teneur en eau du jus de fruit est plus forte.

3 – Utilisez de la farine de lin ou des graines de chia.

Ces graines sont une excellente source de fibres, de nutriments et d’acides gras oméga-3. Vous pouvez les utiliser comme alternative aux œufs dans vos recettes. Pour autant, ce n’est pas un substitut d’œuf parfait, Il n’est pas idéal pour les desserts délicats et aérés comme le gâteau des anges ou de nombreuses pâtisseries. En revanche, pour les pâtisseries hivernales consistantes, comme les pains d’épices et les brownies, il constitue un substitut d’œuf bien meilleur. Mélangez 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues ou de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d’eau pour chaque œuf demandé dans la recette.

4 – Cuisinez en utilisant votre mijoteuse

Puisque la saison des fêtes est froide, pourquoi ne pas utiliser votre mijoteuse pour vous garder au chaud ? Au lieu d’allumer le four et de chauffer toute votre maison, mettez vos aliments dans la mijoteuse et laissez-les cuire toute la journée. C’est une excellente façon de préparer des plats comme des desserts comme les crumbles et les gâteaux. Et si vous organisez un événement à l’extérieur, choisissez le bon barbecue pour cuisiner vos plats.

5 – Expérimentez avec les épices

L’une des meilleures choses à propos de la pâtisserie est que vous pouvez jouer avec différentes épices pour créer des saveurs uniques et délicieuses. Pour la pâtisserie d’hiver.

Si vous avez besoin d’épices, essayez d’ajouter :

  • de la noix de muscade,
  • de la cannelle,
  • du piment de la Jamaïque,
  • des clous de girofle,
  • de la cardamome
  • du gingembre.

Ce sont les épices idéales pour créer des saveurs de vacances douces sans avoir à ajouter trop de sucre ou de graisse.

6 – Réduisez les matières grasses

En utilisant une purée de fruits ou un yaourt à faible teneur en matières grasses par exemple.

Vous ne devez pas éliminer toutes les graisses, certaines étant vitales et bénéfiques, car elles nous aident à digérer les aliments plus lentement et nous permettent de rester rassasiés plus longtemps. La graisse rend également les desserts plus délicieux.

Remplacer le beurre ou l’huile par de la compote de pommes et de la purée de citrouille tout en produisant des pâtisseries moelleuses et délicieuses est une merveilleuse méthode pour cuisiner plus sainement.

Si cela ne vous convient pas, il suffit d’utiliser deux blancs d’œufs au lieu de chaque œuf entier pour réduire la quantité de graisse dans le plat.

7 – Utilisez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

Dans le même ordre d’idée, pour réduire la teneur en gras d’un dessert hivernal il est possible de travailler sur les produits laitiers.

Lorsqu’une recette demande de la crème épaisse, utilisez plutôt de la crème légère. Utilisez du lait demi-écrémé plutôt que du lait entier ou de la crème entière. Vous ne remarquerez pas une grande différence si vous faites ces changements dans vos recettes.

En suivant ces conseils, il ne sera pas nécessaire de prévoir un régime printanier une fois que la saison hivernale sera terminée. La prochaine fois que vous préparerez un gâteau, tentez votre chance. Dites-nous ce qu’il en est après l’avoir essayé une ou deux fois de plus.